Hello !
A 21 ans, 3 semaines avant mon départ pour Barcelone avec les copains, je travail dans un restorant.
Forte activité pour les grosses chaleurs de ce mois de juillet.
Je fume une 10ène de cigarettes par jour, je suis sous pilule 3ème génération, et la restauration m’oblige à rester plusieurs heures debout à piétiner.
Au début ça va, le taff me plaît bien, mes collègues sont sympas et l’ambiance est bonne.
Le deuxième mois les choses se compliquent, j’ai les jambes lourdes, je fatigue. Mon souffle reste bon car je fais beaucoup de marche et de sport.
Je demande conseil à mes collègues concernant mes jambes lourdes, elles me proposent de changer de chaussures, ce que j’applique dès le lendemain.
Seulement voilà, à la fin de mon service, mon copain m’attend dehors et je tousse tellement fort qu’un glaire sort ensanglanté. Intriguée je regarde et me dis que « c’est pas grave, ca va passer ».
A 21 ans ma forme (malgré mes jambes lourdes) étaient olympique ! A ce moment je me suis juste dis que c’était sûrement un rhume, quelque chose d’anodin.
La même nuit, mon copain me réveille et me demande si je faisais un mauvais rêve. Étonnée (et énervée) je lui dis que non et me recouche. Mais problème : impossible de m’allonger sans avoir une douleur poignante entre des côtes ! Au bout de 2heures de marche à tourner dans mon appart en plein milieu de la nuit, mon copain insiste pour appeler les pompiers. J’accepte, rétissante à cette idée.
Une fois sur place les pompiers m’examinent, et me demandent de les suivre pour : Les urgences !
Verdict : Embolie pulmonaire !
Le personnel soignant était très étonné de voir une EP à 21ans.
Le paradoxe : Ma mère de 55 ans, fumeuse depuis ses 16ans, sous la même pillule que mois jusqu’à sa ménopause, pas sportive pour un sous : pas d’EP.
Et oui, j’ai hérité (sûrement de mon père) d’un problème de circulation sanguine !
Soyez vigilants 😉