Information générale concernant la contraception hormonale de source officielle (ministère de la santé, Agence nationale de sécurité du médicament, la Haute Autorité de Santé) :
Contraception estroprogestative et risque thromboembolique : il s’agit des contraceptifs hormonaux qui combinent un oestrogène et un progestatif (pilule de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème génération, le patch et l’anneau vaginal). Ces moyens de contraception font l’objet d’une surveillance. Compte tenu des surrisques générés par les solutions les plus récentes (notamment les pilules de 3è et 4è génération, le patch EVRA) et l’absence de bénéfice de ces contraceptifs par rapport aux autres solutions existantes, il n’est pas recommandé de prescrire en première intention ces contraceptifs hormonaux.
- Information générale sur le sujet par l’Agence National de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) CLIQUER ICI
- Un document explicatif synthétique CLIQUER ICI
- Zoom sur le patch EVRA dont le risque est équivalent à une pilule de 3ème génération : CLIQUER ICI
- Zoom sur l’anneau vaginal NUVARING dont le risque est équivalent à une pilule de 2ème génération : CLIQUER ICI
Contraception microprogestative et risque thromboembolique : il s’agit des contraceptifs hormonaux comportant uniquement un progestatif (pilule microprogestative, l’implant et le DIU/stérilet LNG)
Ils sont aujourd’hui jugés très peu risqués. Néanmoins, nous avons reçu des témoignages d’accidents pour ce type de médicament et nous avons demandé à l’Agence National et des produits de santé (ANSM) de nous fournir l’état d’avancement de la recherche scientifique sur le sujet. Nous les publierons dès retour.
Les autres contraceptions qui ne sont pas hormonales : elles n’augmentent pas le risque thromboembolique. Il s’agit des méthodes barrières (DIU/stérilet en cuivre, préservatif masculin et féminin, diaphragme, éponge contraceptive, spermicides, capes) et naturelles. Voir le site du gouvernement qui recense toutes les alternatives et notre rubrique « Choisir sa contraception ».