Étant sous contraceptif depuis 3 ans (Optilova) j’ai toujours très bien toléré ma pilule sans aucun effet secondaire. Il y a un mois de ça (début novembre 2020), en allant renouveler ma pilule on m’a donné son générique (Lolistrel).

Mi-novembre, j’ai commencé à ressentir des essoufflements sur des trajets du quotidien. Je ne me suis pas forcément alertée, mettant ça sur le compte de la fatigue. Puis en parlant avec ma maman au téléphone (je suis étudiante à Lyon), elle me conseille d’aller consulter mon médecin. Mais je passe à autre chose et pense que ça va passer. Une semaine plus tard les essoufflement sont toujours présents et je perd presque connaissance en revenant de faire mes courses un matin. Je prend cette fois-ci rendez-vous chez mon médecin dès le lendemain.

En allant la voir celle-ci ne me détecte rien d’anormal à part un poux assez élevé et me conseille un bilan sanguin. Je m’y rends le lendemain matin, rentre chez moi puis quelques heures plus tard reçois un coup de téléphone de mon médecin : « Mademoiselle, il faut que vous alliez aux urgences immédiatement, je soupçonne une embolie pulmonaire, c’est urgent ». En effet, mon taux de d-dimères était à plus de 8500 (il devrait être en dessous de 500 pour une jeune fille de 20 ans).

Je me rends donc aux urgences les plus proches de chez moi, et on me prend directement en charge. Échographie en arrivant, le diagnostic est validé : embolie pulmonaire bilatérale. PLUS DE PILULE À VIE. Coup de massue pour moi, c’est donc ma pilule qui m’a provoqué ça ?

Je reste une semaine en soins intensifs sous surveillance, avec une partie de moi effrayée de savoir que le contraceptif qu’on m’a prescrit depuis mes 17 ans aurait pu causer ma mort.

Je rentre chez moi et en reconsultant mon médecin, celle-ci m’administre la pilule Optimizette, sans oestrogène donc (apparemment) sans effet néfaste pour moi et mon embolie. Bizarrement après ma consultation, j’ai eu comme une hésitation et je me suis rendue sur internet en cherchant des informations sur cette pilule et miracle, je me rends compte qu’elle est ENTIÈREMENT DÉCONSEILLÉE lorsqu’une embolie pulmonaire est en cours. Deuxième coup de massue : Pourquoi me prescrire cette pilule si elle est totalement néfaste pour moi ?

Aujourd’hui, je sais que c’est la pilule qui a causé cette double embolie pulmonaire, et des recherches sont actuellement en cours pour voir si oui ou non je suis atteinte du facteur V de Leiden (déjà présent dans ma famille). Je suis sous traitement pendant 6 mois (Xarelto), et, si le facteur V s’avère positif pourrait être sous traitement à vie.

Je suis à présent sous stérilet en cuivre, seule alternative à la pilule. J’ai mis un moment à me faire à l’idée que la pilule n’était plus possible pour moi, qu’elle aurait pu être la cause de ma mort et qu’il fallait absolument que je change de contraceptif.

Aujourd’hui, grâce à ma mère en particulier je suis ici pour vous partager mon témoignage, mon parcours.