Bonjour,

Je m’appelle Manon, je suis âgée de 18 ans et j’ai fais une thrombose veineuse profonde et une embolie pulmonaire bilatérale le 21 mai 2019. J’étais sous pilule oestroprogestative (YAZ)
J’écris ce message pour alerter les femmes des dangers de la contraception. Tout peut arriver à n’importe quel âge.
Je prenais la pilule depuis 6mois. Mes jambes étaient parfois lourdes, surtout avant mes règles, mais à mon âge on ne se pose pas de questions. Les jambes lourdes peuvent être signe de fatigue, d’un effort trop difficile. Mais un jour, le 20 mai 2019, des douleurs thoraciques on commençait à apparaître. Comme si l’on me poignarder. Des essoufflements on commençait à apparaitre également. Mais comme j’étais en période d’examens. Je pensais a du stress. Mais le lendemain, les douleurs thoraciques étaient encore présente, les essouflements également, mon poul commençait à augmenter aussi (l’infirmière avait relever 115), ma jambe devenait douloureuses voir n’arriver plus à se déplacer en fin de journée. Elle était bloquée. La respiration devenant vraiment difficile…je décide d’aller chez mon médecin. Toujours en imaginant un problème d’anxiété. Même si mes parents, au vu de ma démarche et symptôme commençaient à supposer une possible thrombose. Mais était septique au vu de mon âge.
Je décris donc mes symptômes et mes suppositions à mon médecin. Bien que sur le coup il m’a fait comprendre qu’à 18 ans, c’était peu probable. Mais il a clairement changer de position en examinant ma jambe et en réalisant un éléctrocardiogramme : Ma jambe était bleuté, gonflé et dure. Et je faisais ce qu’on appelle de la tachycardie ( battement de coeur supérieur à 140). Suite à tout ces symptômes inquiétants, il m’envoit aux urgences de la Timone. Les scanners et échographie sont formel : Embolie pulmonaire bilatérale et Valve Dilaté. J’ai fondu en larme lors de cet annonce. La peur de mourir. Vous imaginez…le risque de mourir à 18 ans. Ça fais franchement peur.  J’ai donc été en soin intensif durant 4 jours sous héparine puis 1 jour en chambre normal. Si jamais le personnel soignant de la Timone me lit, je vous remercierai jamais assez pour votre patience et écoute. Je suis actuellement sous anti coagulant et bas de contention pour une durée de 1 an.
Suite aux nombreuses prises de sang réalisées lors de mon hospitalisation on a découvert que j’avais une mutation génétique qui est une mutation du Facteur V. Qui sont des troubles de la coagulation du sang. Et qui est donc incompatible avec la prise d’hormone.
Mais suite à cet incident, je ne peux comprendre certaines choses : Pourquoi nous ne faisons pas des bilans sanguins complet afin de découvrir ses troubles ? Pourquoi attendons nous le drame pour chercher tout ceci ? Nous connaissons les effets secondaires des contraceptifs…pourquoi ne pas changer les composants de ces derniers ? Pourquoi ma cardiologue me poussent elle encore à la prise de pilule non hormonale alors que c’est clairement ma phobie maintenant.
Tant de questions auquels je n aurai pas de réponse.
Mais je souhaiterai faire de la prévention. Si votre jambe vous fais mal, que vous avez des problemes respiratoires et que vous prenez un contraceptif, foncez aux urgences. Tout peut arriver à n’importe quel âge.

Petite pensée a mon copain, ma famille, le personnel soignant qui m’a accompagner durant cette période.

Merci de m’avoir lu.

Manon, 18 ans.