Bonjour,
Je souhaite témoigné sur mon expérience avec la pilule « Minerva ».
Cela faisait 1an et demi que je la prenais dans un but antiacnéique, et contraceptif.
Quelques mois après avoir débuté cette pilule, j’ai eu des manifestations de maux de tête importante très régulière. J’en ai parlé avec mon médecin traitant et ma gynécologue qui m’ont tous les deux dit que c’était dû à la chute hormonale non tolérer. J’ai d’autres apparitions de signes anormale qui se manifestent en même temps: pollakiurie, céphalée, grosse fatigue.
Il y a quelques semaines, j’ai eu une grosse douleur derrière mon genou. J’ai pensé à un faux mouvements car je marche beaucoup. Le lendemain, je ne pouvais plus posé un pied par terre, je me tordais de douleur. Mon médecin parti en congé, j’ai décidé d’attendre le lendemain, si ca n’allait pas mieux je serais aller aux urgences.
Le weekend passe, je n’avais plus de douleur. Je marchais normalement.
Lundi suivant, je marche beaucoup dû au boulot. Je ressentais déjà une douleur revenir derriere mon genou et dans mon mollet. Étant dans le domaine de la Santé, j’avais déjà émis l’idée d’une phlébite
Mais mon mollet était mou et couleur normale j’avais éliminé cette hypothèse.
Mais ce lundi soir, mon mollet est devenu dur. J’ai appelé un autre médecin le mardi, qui m’a pris direct. Il avait un doute sur une phlebite, il m’envoit aux urgences. Ils ne savent pas car pas d’angiologue ni de cardiologue de garde ce soir la. Pour eux c’est juste une déchirure. Je dois revenir le lendemain pour un rendez vous avec une angiologue.
Le lendemain matin, ma douleur montait de mon mollet jusqu’a ma cuisse, j’avais énormément mal. Je me rends accompagné à la consultation. L’angiologue me fait un echodoppler, elle me diagnostic une phlébite profonde dans ma cuisse. Très désagréable en plus, je n’en revenais pas. Je ne fume ps, je suis active, je suis jeune (21ans). Elle me prescrit bas de contention, anticoagulant injectable (innohep 0.7), un repos stricte pendant 8jours et un bilan sanguin.
Je rentre chez moi, je reste au repos. L’angiologue m’appelle pour me dire que mon bilan est une catastrophe, que je dois vraiment rester au repos car le risque d’embolie est important. Je lui dit que je ferais ce qu’elle me dit et j’essaye de me rassurer en me disant que si elle ne m’hospitalise pas c’est que c’est pas une urgence extrême.
Je prends ses conseils très au sérieux: repos, injection, bas de contention. Je me levais que pour aller aux toilettes. Je dormais sur le canapé tellement je n’étais plus capable de marcher et monter des escaliers.
Après deux jours de repos, le vendredi matin, je me sentais mieux. En fin de matinée, pas bien d’un coup, mon coeur s’est emballé extrêmement vite, je pensais que je faisais un arrêt cardiaque. J’ai tout de suite appeler le SAMU.
Après une journée aux urgences, le diagnostique est que j’ai toujours ma phlébite et que j’ai une embolie pulmonaire.
Je suis restée hospitalisée 1 semaine. Je suis désormais sous xarelto, pendant 3 semaines 30mg et pendant 6 mois 20mg. J’ai deux visites de contrôle à 3 mois et à 6 mois avec angiologue et cardiologue.
A l’heure d’aujourd’hui (4 semaines apres mon embolie), je marche sans difficulté mais vite fatiguée, j’ai un oedème énorme au niveau de ma jambe droite où j’ai ma phlébite dès que je marche beaucoup, elle devient lourde malgré les collants de contention. Mon traitement xarelto, je le tolère moyennement. J’ai beaucoup de vertiges, de tachycardie, de grosse grosse fatigue, des sensations bizarre dans le corps. Je suis quelqu’un de stressée habituellement, mais depuis tout ça, j’angoisse régulièrement, tous les jours pratiquement. Mon médecin traitant me conseille de consulter un psychologue et m’a prescrit des anxiolytiques, je ferais un stress post traumatique.
J’attends toujours les résultats de mon bilan sanguin sur les facteurs de coagulation. Pour le moment, on ne sait pas dire si c’est la pilule minerva ou si j’ai un ou des facteurs qui ne vont pas. Dans les deux cas, la pilule minerva a joué un rôle déterminant sur ce que j’ai eu.
J’espère que mon témoignage va aidé des personnes.