Bonjour,
Dans une démarche Préventive, je souhaite partager mon histoire… Quelle puisse être relayée à toutes les jeunes femmes pour éviter le pire… Et à ma fille !

Je m’appelle Nelly B, j’avais 36 ans, c’est en 2011, que je consulte mon gynécologue pour une contraception… très vite après quelques mois seulement, je me sens essoufflée…fatiguée… Je consulte mon médecin traitant, qui pense que je suis surmenée et dois faire une « dépression »… je ressors avec un traitement antidépresseur.. mais au moindre effort, ne serait-ce pour monter des escaliers… je suis de plus en plus essoufflée.. une impression que mes poumons avaient rétrécis…. 
Puis un matin comme les autres, je me lève et rejoins mon lieu de travail, c’était 6h30 du matin, les bureaux étaient vides, à l’exception d’une collègue à l’étage inférieur qui était là… Je m’installe à mon poste, allume mon ordi…. Puis je décide de rejoindre ma collègue pour la saluer et prendre le thé à la cafeteria. 

C’est alors que je descends en prenant l’escalier en bois,…………….. et puis……….. Boum………je m’écroule……………le Trou noir………….Le néant,… je ne suis plus consciente ………

Lorsque j’ouvre les yeux…quelques minutes plutard…. Je suis allongée au sol, ma collègue par-dessus moi en panique, me mettant de petites tapes sur les joues pour me sortir de ce néant…. Aussitôt elle appelle le cardio mobile (samu)…. Elle me parle… j’ai de la peine à répondre, j’étouffe….. Comme si mes poumons n’emmagasinaient plus assez d’air…. 
A l’arrivée des secours, leur 1ère question a été « Etes-vous stressée au travail ? » … car ma tension artérielle était très élevée… et puis il y avait dans mon sac à main cette fameuse boite d’antidépresseur qu’ils ont trouvé…. Donc pour eux, je devais faire une grosse crise d’angoisse liée à mon travail…
Mais au vue de mon état, le cardio mobile décide de me transporter aux urgences.
Làbas…. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le diagnostic tombe……………… une seule prise de sang… et on savait ce que j’avais…… direction l’irm en urgence, les minutes sont comptées….. 
Les images parlaient d’elles-mêmes… les poumons étaient criblés de taches blanches, tel un fromage troué……… je n’avais jamais vu ça…. Et pour la 1ère fois de ma vie j’entendais parler d’EMBOLIE PULMONAIRE MASSIVE……. 
Le professeur qui me suivait dans le service des soins intensifs annonce à ma famille que j’étais à un cheveu de mourir …….. Le choc tombe sur nous tous……. C’est dur, voir effrayant d’entendre que la mort n’est qu’a un minuscule cheveu…………. 
D’autres examens ont été faits pour une recherche de cause à cette EPM, car ce n’est pas à 35 ans, pas de surpoids, en ne buvant pas et en ne fumant pas, qu’on a une EMBOLIE……. 
Très vite… l’étau se referme….. LA PILULE………. 
Aujourd’hui je porte l’implant comme contraceptif car je n’ai plus le droit à la pilule oestroprogestatifs . 
J’ai été suivi durant une année pour la coagulation mon sang (INR), avec un traitement anticoagulant (Préviscan). 
A ce jour, je n’ai plus de traitement et j’ai une vie normale, j’ai pu reprendre le sport, et refaire tout doucement retravailler mes poumons…….. Mais je garde un certain essoufflement.
De cet épisode traumatisant, qu’on ne réalise qu’une fois qu’on a lâché tous les traitements, on se dit que……. « J’étais devant la porte de la MORT »…. Et que j’aurai pu laisser derrière moi mes 2 enfants que j’aime plus que tout……. J’ai repris le sport…… en montagne, sur des skis de randonnée… dans un espace de liberté qui t’enseigne une multitude de choses, comme notamment de se battre pour ce que l’on croit véritablement.  Malgré un essoufflement latent, j’ai décidé quand même de gravir MES sommets… à MON rythme à MON niveau ! Ma victoire est d’atteindre le sommet malgré le temps que cela prend… et chaque sommet il est pour mes enfants, « Nous 3 »
Je ne peux comprendre qu’à notre époque des femmes soient touchées par cette tragédie, qu’on n’informe pas les jeunes femmes de ce grave problème lié à la prise de la pilule, il y a un manque cruel d’information des risques de la prise de pilule……

A MES enfants (Lucas&Emilie) que j’aime, ma fille qui arrive à la période de l’adolescence que je dois informer et protéger, et à mon amie Nadia qui s’en elle……… où serais-je aujourd’hui ? …..
NellyB.