MILLES MERCIS

La MOBILISATION lancée le 8 mars dernier Sir Facebook pour sensibiliser sur les risques thromboemboliques (risque de caillot de sang : phlébite, embolie pulmonaire et AVC), lié à la prise d’une contraception hormonale (pilule, anneau vaginal, patch, stérilet hormonal, implant) s’est achevée le 27 Mars.
Nous remercions toutes les victimes ou familles de victimes qui ont partagé leur témoignage, toutes les personnes qui ont réagi et toutes les personnes qui ont relayé ce problems de SANTE PUBLIQUE.

Depuis sa création en 2009, l’AVEP œuvre afin de faire connaître ces risques du grand public, du corps médical, et faire évoluer le cadre de prescription. Aujourd’hui, il n’existe aucune solution contraceptive idéale. Chaque solution présente des bénéfices, des inconvénients et des risques.

En 2019, en France, SEULES LES FEMMES RISQUENT LEUR SANTE ET LEUR VIE pour se prémunir d’une grossesse non désirée. Afin d’offrir aux femmes l’égalité de chances de vie face à la contraception, l’Etat se doit de faire évoluer le cadre de prescription et l’enseignement de la contraception à l’école et dans l’enseignement supérieur.

L’AVEP s’est donné pour principales missions :

-d’offrir aux femmes un accès à une INFORMATION COMPLETE sur TOUTES les solutions contraceptives existantes

-de faire bénéficier les femmes des avancées technologiques pour prévenir les accidents grâce à la GENERALISATION DU DEPISTAGE DES FACTEURS D’HYPERCOAGULABILITÉ, qui sont une contre-indication formelle à l’utilisation d’une contraception oestroprogestative, et la réintroduction du TEST DES ANTICORPS ANTIETHINYLOESTRADIOL qui permet de détecter si une femme développe des anticorps contre les hormones de synthèse

-ENSEIGNER les symptômes avant-coureurs des accidents thromboemboliques et AVC et la conduite à tenir en cas de symptômes pour réduire la gravité des accidents pouvant conduire au handicap ou au décès.